jeudi 3 juin 2010

En 1989, vous faisiez quoi?

Monica, elle, était amoureuse. Et même tellement amoureuse qu'elle a quitté son pays pour suivre son amoureux. C'est comme ça qu'elle est arrivée, depuis sa Pologne, en Franche-Comté, avec trois mots de français en poche "merci", "au revoir" et… "je t'aime!"



Une fois installée, Monica a commencé par apprendre à dire "bonjour". Ensuite, pour penser moins fort à sa famille, restée si loin d'elle, elle a décidé de parler français, aussi bien que les français.

Et elle a appris toute seule. En regardant la télévision, en écoutant la radio et en s'achetant d'abord un dictionnaire, puis un Bescherelle. Il en fallait de la volonté, pas vrai?

Un matin, Monica a ouvert ses volets et en voyant le soleil par la fenêtre, elle a pensé "Tiens, il fait beau aujourd'hui!" C'était la toute première fois qu'elle pensait en français et ce jour-là, elle a su qu'elle avait gagné. "C'est comme si une petite porte s'était ouverte dans ma tête…" Voilà ce qu'elle a raconté sur France Bleu Besançon.

Et moi cet après-midi, la petite porte de Monica, elle m'a beaucoup plu.

"Cette année-là" à écouter sur France Bleu Besançon, du lundi au vendredi de 14h à 16h. Pour vos souvenirs à vous : 03.81.833.111.

5 commentaires:

  1. Oh quelle belle histoire! C'est magnifique les trésors que cachent les gens au fond de leur coeur! Et qu'il y ait des gens pour les entendre, c'est tout aussi beau! Bravo Sardine!

    RépondreSupprimer
  2. En 1989... je naissais :)

    Toujours aussi poétiques tes histoires Sardine! bravo

    RépondreSupprimer
  3. De quoi écrire une belle histoire !

    RépondreSupprimer
  4. So charming ! Vraiment ! A part ça, je découvre avec effroi (ahhhhhhh !) que j'ai le double de l'âge Clémentine. Je cours prendre un prozac !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Vive pour tes mots gentils!

    Merci aussi bébé Clémentine ;-)

    Tu as raison Bénédicte : les histoires des gens, un super réservoir à idées!

    Agnès, pas de panique! Prends plutôt une fraise tagaga -dixit mon fils- ça fait moins mal et ça console aussi...

    RépondreSupprimer

T'en dis quoi, toi ?