mercredi 30 juin 2010

Gros dodo

Voilà un livre dont j'aime TOUT! Bon, vous me direz "y'en a beaucoup!" Oui, c'est vrai, je vous l'accorde.

Il n'empêche, ce petit bouquin-là, je l'ai lu et relu. J'ai plongé et replongé mes yeux dans les illustrations délicates de Claire Franck, je me suis laissé bercer et bercer encore par les mots plein d'émotions d'Hélène Vignal.



"Gros dodo", déjà quel drôle de titre, non? C'est l'histoire de Marion, qui vient de recevoir un vieux magnétophone pourri de son papa. "Tu parles d'une surprise" ronchonne-t-elle, quand le téléphone sonne pour annoncer que sa maman vient d'avoir un accident. Le coup de fil, la voix de son papa qui devient aigüe quand il apprend la nouvelle, il y a tout ça sur la bande du vieux magnéto. Marion écoute en boucle l'enregistrement.

Puis pour aider sa maman a sortir du coma, de son "gros dodo" comme dit Tessa, sa petite sœur, elle enregistre pour elle, les bruits de la vie. Le crépitements des crêpes dans la poêle, le crissement des pas dans la neige,…

On suit la vie de cette famille devenue bancale en attendant que la maman "se répare", avec ses peines et ses joies aussi. C'est juste, c'est drôle, avec parfois, une petite larme qui nous chatouille les paupières.

Un très beau livre à lire à partir de 9 ans.

"Gros dodo", écrit par Hélène Vignal et illustré par Claire Franck, paru dans la collection Zig-Zag des Editions du Rouergue – 6,50 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

T'en dis quoi, toi ?