vendredi 29 avril 2011

L’Hippopotin au Codif!

L'hippopotin fait partie de la Sélection Jeunesse du Codif, centre de Ressources. (Le CODIF, pour ceux qui auraient du mal à situer, c'est le Centre d'Orientation de Documentation et d'Information des Femmes.)



Et le Codif, il dit ça : Les enfants se mettent résolument à la recherche de modèles appartenant à leur genre, dès l'âge de 5 ans. Ils peuvent même exagérer certaines règles de conduites ou certaines attitudes les jugeant conformes aux attentes à l’endroit de leur sexe.

Il est donc particulièrement important d’agir auprès des enfants dès cet âge afin qu’ils se construisent une idée positive de leur sexe et de l’autre sexe, et qu’ils développent des comportements de respect et d’amitié à l’égard de leurs camarades, qu’ils soient filles ou garçons.

Voilà l'objectif de la sélection anti-sexiste disponible dans le rayon jeunesse du CODIF.


C'est pas de l'argument imparable, ça?

Alors si vous avez des enfants entre 5 et 10 ans à gâter autour de vous, n'hésitez pas à leur offrir un petit Hippopotin. C'est pas moi qui vous le suggère, c'est le Codif qui dit que c'est bien!

mercredi 27 avril 2011

Ça sent le vécu!

éh! éh! Où est ce que j'ai bien pu trouver une idée pareille?






On se demande... Pas vrai?

Ça me trottait dans la tête depuis un petit moment (et pour être tout à fait franche au moins deux fois par jour, aux alentours de midi et de 19 heures…)

Alors j'ai jeté tout ça sur une feuille, j'ai débauché la talentueuse Elice et on tente notre chance ensemble auprès d'un magazine que j'aime drôlement bien…

Comme d'hab', en attendant des nouvelles, on croise!

lundi 25 avril 2011

Dans un petit peu moins d'un mois…

… se concrétisera une belle aventure que j'ai pu vivre grâce à l'enthousiasme et à l'énergie d'une éditrice en or : Valéria, qui s'occupe de la belle collection Grasset Jeunesse.






Voici un petit extrait Des crêpes à l'eau, illustré par Sandrine Kao, qui paraitra le 18 mai :

Et puis un jour, quelqu’un s’est approché de mon coin du bout de la cour.
- Tu veux un M&M’s ? m’a proposé Zoé.
- Non merci.
- T’as tort, ils sont tout frais de ce matin.
- Juste péchés, elle a rigolé. Avec encore la cacahuète qui frétille.
J’ai pas pu m’empêcher de sourire. Et j’ai pris un M&M’s.
Voilà comment Zoé et moi, on est devenues les meilleures amies du monde...


Il y a aussi une maman pleine de fantaisie, des pantalons à élastiques, un cartable préhistorique et plein d'autres choses… A découvrir quand? Qui se souvient?

Le 18 mai! Oui bravo! C'est bien ça!

dimanche 24 avril 2011

Détournement de Sardine

Le septième du nom. Avec un nouveau bricolage de l'amoureux facétieux de la Sardine, à admirer juste au-dessus.

Bon dimanche et… gardez le sourire!

jeudi 21 avril 2011

En avril encore dans Bambi

J'aime bien aussi écrire des comptines. Et dans le magazine Bambi, c'est assez rigolo parce que ce sont des comptines à trous!

Je m'explique : certains mots n'apparaissent pas, ils sont remplacés par des dessins. Il faut donc utiliser des mots que l'on puisse dessiner et éviter par exemple, "grognon", "embellie" et autres "cacatoès"!



Mes enfants adoraient ça quand ils étaient petits et moi je suis toute contente parce que ce mois-ci, je vais pouvoir leur lire ma "Surprise de Pâques"!

mercredi 20 avril 2011

éh! éh! éh!

Je viens de tester un truc rigolo!

Squatteuse de blog… J'avais encore jamais fait ça, mais cette fois ça y est! J'ai réussi! Ça se passe ici, chez ma copine Séverine Vidal.



C'est un genre de nouvelle interprétation de "Quand le chat n'est pas là, les souris dansent! " Et… oui, je suis assez fière de moi!

mardi 19 avril 2011

J'aime bien quand ça va vite

Enfin, pas pour tout, hein? Mais pour ce qui concerne les oui, j'aime bien!

Écriture samedi, envoi en fin de journée et coup de fil ce matin. Ça ressemble drôlement à un début de semaine idéal, ça!

Je vous en dis plus très vite, parce que justement cette affaire devrait aller très vite elle aussi : la parution est prévue en août!



Je vous laisse : ça me démange, j'ai quelques petits pas de danse et deux trois sautillements à aller faire.

dimanche 17 avril 2011

Des moments comme on les aime...

Rappelez-vous, il y a quelques temps, je suis allée rencontrer une classe de CP/CE1 pour leur expliquer comment se fabrique un livre. Une classe passionnante!

Et j'en ai eu une nouvelle fois la preuve hier, puisque les élèves de Sophie Maillarbaux à Rurey, avaient préparé une exposition à l'occasion de la Rencontre d'Artistes à laquelle j'étais conviée hier à Epeugney, avec mon Hippopotin!

Regardez plutôt :



(Vous pouvez cliquer pour voir plus gros!)



Les différentes étapes du livre



Oooh ben c'est moi qui lis un petit bout de L'hippopotin!



Admirez les détails des croquis et des dessins d'Ojni!
"Waouh.... Comme c'est beau!" disent-ils.



Ojni les a inspirés, puisqu'à leur tour ils ont dessiné les animaux rencontrés au fil des pages de L'hippopotin.



Et pendant tout l'après-midi, j'ai eu le plaisir de papoter, d'échanger, de retrouver des auditeurs de France Bleu Besançon... On m'a même parlé de mes anciennes prestations de Miss Météo à la télé, hihi!

Bref une très belle après-midi de dédicaces! Alors merci à toute l'équipe des Rencontres d'Artistes d'Epeugney et à Isabelle qui mène le tout, tambour battant!

(Et juste au dessus, la Sardine du dimanche ;-)

samedi 16 avril 2011

Oyé, Oyé!

Francs-comtois de tous poils, je vous attends avec mon Hippopotin sous le bras pour une nouvelle séance de dédicaces!



Je serai cette fois dans l'école d'Epeugney, à quelques tous petits kilomètres de Besançon, sur le premier plateau, cet après-midi entre 14h et 18h!

C'est dans le cadre des Rencontres d'Artistes qui y ont lieu tout le week-end. Alors n'hésitez pas à faire un tour, il y a des tas de chouettes trucs à voir!

mercredi 13 avril 2011

Rencontre avec des CP-CE1

Il y a quelques jours, j'ai pris mon Hippopotin sous le bras et je suis allée à la rencontre de petits lecteurs. On m'attendait dans la jolie petite école de Rurey, une école où même le chat PetitPoil peut profiter des leçons! Il a un carton aménagé rien que pour lui, juste à côté des livres (une place de premier choix, pas vrai?)



J'ai expliqué aux enfants comment un livre se fabrique depuis la première idée jusqu'à son arrivée en librairie. C'était une matinée passionnante grâce à Alicia, Manon, Lucas et les autres qui avaient des tonnes de questions à me poser, qui se sont extasiés devant les croquis et les peintures d'Ojni et qui avaient les yeux et les oreilles grands ouverts quand je leur ai lu quelques histoires.

Du bonheur aussi grâce à Sophie leur maitresse passionnée, qui ne ménage pas sa peine pour leur transmettre son amour des livres! Et ça marche!

Alors merci à vous tous, pour cette belle rencontre, et à dans 3 jours, pour ceux qui passent dans le coin! Puisque je serai cette fois dans une autre école toute proche : celle du village d'Epeugney, à l'occasion des Rencontres d'Artistes qui ont lieu tout le week-end. Je vous donne rendez-vous, petits et grands, samedi entre 14h et 18h!

lundi 11 avril 2011

Elle est pas belle Suzette?

La grand-mère qui fiche en l'air les vacances d'Adrien, c'est elle :



Alors… Elle est pas belle, Suzette version Elice? Encore mieux que dans mes plus beaux rêves, je peux vous dire!

Et aujourd'hui, elle fait quoi Elice? Elle dort (enfin peut-être...) parce qu'elle a fini son dessin-marathon!

Moi je dis : Clap! Clap! Clap!
(Mais pas trop fort, elle a besoin de récupérer la magicienne…)

dimanche 10 avril 2011

Détournement de Sardine!

Le dimanche, c'est pas le jour de la tanche! (oui je sais, elle était facile celle-là! Mais, que voulez-vous, on est très amateurs de blagounettes dans la boite à Sardine… ça ne se contrôle pas ces choses-là!)



Le dimanche donc, c'est le jour de la nouvelle création de l'amoureux facétieux de la Sardine, à admirer juste au-dessus.

samedi 9 avril 2011

L'été où mon grand-père est devenu jaunophile

Un petit extrait, parce que vous le valez bien :


"Adrien, je te présente Suzette" a dit mon papy.

"Mais qu'est ce qu'elle fait là celle-là?", j'ai tout de suite pensé. Des vacances avec une mémé sur le dos, ça commençait bien… Moi, je n'avais qu'une envie : filer au jardin avec mon grand-père. Pour qu'il me montre si les tomates commençaient à rougir et si les poules avaient pondu un œuf.

Mais au lieu de ça, il a fallu rester dans la cuisine et répondre à l'interrogatoire de la mémé qui voulait savoir si j'étais content de retrouver "Paul" - ben oui, évidemment! -, si je travaillais bien à l'école et plein d'autres questions hyper intéressantes!

"Bon, je vous laisse entre hommes!" elle a dit au bout d'un moment, en se tapant les cuisses et en partant d'un grand rire. Je ne voyais pas ce qu'il y avait de drôle, pourtant mon grand-père a ri avec elle, comme si c'était la meilleure blague qu'il avait jamais entendue.

Il l'a raccompagnée à sa voiture, une vieille voiture, jaune elle aussi, et avec des fleurs dessus, et j'ai trouvé qu'il mettait un sacré moment à revenir…



Et puis des petits détails des merveilles qu'Elice fabrique au péril de ses yeux!








Ce sont des petits bouts de la couverture et dire que je suis Fan, avec un grand F, est bien en dessous de la réalité…

vendredi 8 avril 2011

Silence pour L'hippopo!




Ce qui est bien avec les blogs et avec Internet, c'est qu'on fait plein de rencontres. C'est comme ça que j'ai croisé un jour la route de Gaël Aymon, auteur et scénariste.

Ce qui est rigolo c'est que même nos livres se croisent!

Dans la revue Silence, du mois d'avril par exemple, L'Hippopotin a été chroniqué aux côtés d'un de des livres de Gaël, Une place dans la cour.





Moi je l'avais raté cet article-là… et bien Gaël me l'a envoyé. C'est pas sympa, ça? Merci Gaël!

mercredi 6 avril 2011

Point final!

Ça y est! On a bouclé notre volume 2 de Roulette Russe. Et comme la première fois, je suis dans un drôle d'état. Heureuse, excitée et en même temps un petit peu triste. Pas facile d'abandonner mon Emma escaladeuse de branches…



Allez juste pour vous un petit cadeau : les premières lignes de Rouge bitume, c'est le titre qu'a trouvé Anne-Gaëlle et qui nous a tout de suite emballées.

Le volume 2, donc, ça commence comme ça :

- Félix !!! Mais qu’est-ce que....


Alors??? Vous en dites quoi? Hyper excitant comme début, non?

La suite en octobre aux Editions Oskar! Et pour les impatients, le premier volume dans deux petits mois!

lundi 4 avril 2011

Du bonheur par mail!

Elice continue à jouer du pinceau pour donner vie à Adrien et à son formidable grand-père. Et elle en joue bien :


(Premier bonheur par mail!)

Maintenant, il va falloir en plus qu'elle en joue vite car la parution est avancée! (Deuxième bonheur par mail!)

"L'été où mon grand-père est devenu jaunophile" paraîtra donc en mai (hiiiiiiii! Ça fait dans un petit mois ça!) aux Éditions Les Lucioles.

dimanche 3 avril 2011

Détournement de Sardine!

Retour aux bonnes vieilles habitudes, avec un nouveau bricolage dominical de l'amoureux facétieux de la Sardine, à admirer juste au-dessus.



Bon dimanche et… gardez le sourire!

samedi 2 avril 2011

1…2…3!

Sur ce site de vente en ligne, quand on tape mon nom, maintenant, il n'y a pas un livre, mais…une liste de livres!

OK, je vous l'accorde, une petite liste… Mais une liste quand même! Aux côtés de L'hippopotin, il y a donc maintenant Roulette Russe, écrit avec mes copines Anne-Gaëlle et Séverine, chez Oskar et il y a aussi Des Crêpes à l'eau, roman à lire à partir de 6 ans, chez Grasset Jeunesse.

Une liste de 3! Trois fois plus de bonheur, donc!



C'est une chouette surprise ça, le jour de la fête des Sardines… euh Sandrine!

vendredi 1 avril 2011

Détournement de Sardine… de circonstance (suite)!

Je peux vous dire qu'on s'ennuie pas dans la boite de Sardine! La preuve juste au-dessus encore une fois, et toujours grâce au même.