lundi 16 juillet 2012

Plaisirs de lecture


Puisqu'on nous dit que "les Français lisent plus pendant leurs congés estivaux que le reste de l'année", je vais profiter des vacances pour vous parler de mes derniers plaisirs de lecture.

Et pour commencer, un livre qui m'a été envoyé par Thierry Lenain himself (moi, qui suis sûrement sur Terre, la fille qui a le plus offert sa Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi? D'ailleurs, rien que chez nous, chaque enfant à son exemplaire !)



Donc, Thierry Lenain (qui est à la littérature jeunesse ce que le cochon est à la gastronomie, à savoir que chez lui aussi, tout est bon) m'a offert il y a quelques temps, un roman qui n'est pas signé de sa main, mais qui fait partie de la belle collection Trimestre qu'il dirige chez Oskar Editeur.  

Je veux aller à la mer, de Jo Hoestlandt, illustré par Jean-Pierre Blanpain est une petite merveille. Comme tous les autres titres de la collection (enfin, ceux que j'ai lus !)


C'est l'histoire de Johnny qui adore aller à la bibliothèque, parce qu'il y va en bus. Son grand plaisir du mardi, c'est de s'imaginer en train de conduire à la place du chauffeur, dans les rues de sa ville. A la bibliothèque, c'est moins drôle, parce qu'on ne peut pas choisir le livre qu'on veut et qu'on doit écouter des textes de poètes qui délirent un peu, avec leurs histoires de saumons fumés dans la mer.

La mer, justement, elle est à 503 kilomètres. Johnny ne l'a jamais vue et il rêve d'y aller, même s'il sait bien que cet été encore, ce sera centre-aéré… Sauf que parfois, la vie sourit à tous les enfants et que les mamans, ces jours-là, ont des sourires comme des bateaux.

Difficile de trouver les mots pour vous parler de ce petit roman. J'ai simplement envie de vous dire que j'ai été émue, mais pas de la petite émotion, de la vraie, grande et belle, avec cœur qui se serre et chair de cocotte sur les bras !

Bref, profitez donc de cet été pour frissonner à votre tour en lisant Je veux aller à la mer, de Jo Hoestlandt, dans la collection Trimestre, chez Oskar Editeur.

4 commentaires:

  1. Zazie, j'adore! :) Et la collection Trimestre regorge de petits bijoux!!

    RépondreSupprimer
  2. Ben moi je connais pas Zazie ! ça alors! tu voulais pas me le prêter, hein? Et puis, du coup, je veux bien aussi aller voir la mer, t'en parles tellement bien <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. QUÔA?????
      Tu ne connais pas Mademoiselle Zazie??? Pas possible !!!!

      Supprimer

T'en dis quoi, toi ?