vendredi 29 mars 2013

Oh la la, oh la la !!!


Même si je sais que ça ne saurait tarder, je n'ai pas encore eu la chance de tenir entre mes mains, ni de feuilleter, ni de humer Quand on sera grands, mon nouvel album illustré par Nicolas Gouny et fraîchement paru aux P'tits Bérets… Et déjà, on en dit le plus grand bien !

 
Gabriel de La mare aux mots parle d'un "petit bijou de tendresse et de poésie".
 Petit extrait de sa critique :  
"Sandrine Beau signe ici un album d’une infinie douceur (mais sans aucune mièvrerie) mais surtout extrêmement poétique, le genre d’album qui met des étoiles dans les yeux (des petits comme des grands). A travers cet inventaire à la Prévert on fait passer plein de choses, de beaux messages de paix et d’amour, comme on en voit souvent dans les dessins ou les idées des enfants… Les illustrations de Nicolas Gouny sont, comme d’habitude, drôles et poétiques, pleines de couleur et de charme, elles se marient à merveille avec ce très beau texte."


L'article en entier, c'est à lire ici.
Et profitez-en pour faire un tour, y a des tas de belles choses à découvrir sur La mare aux mots !

Merci Gabriel :-)

jeudi 28 mars 2013

Ils sont là !


Mon papy est comme ça et Ma mamie est comme ci 
(Editions Limonade), 
coups de cœur de la FNAC, sont arrivés !


Et ils sont beaux !
  

Et Soufie a encore fait des merveilles !





Comme d'hab', vous l'avez compris, 
ces deux albums jouent avec les clichés, 
les idées toutes faites et les rôles de chacun. 
Et comme d'hab', je vous propose de les gagner maintenant, 
avec un concours.

Alors justement, dites-moi quel cliché vous agace le plus. 
Et n'oubliez pas de préciser, si vous préférez gagner  
Mon papy... ou Ma mamie... !

Résultats dans deux semaines, le 11 avril 
(parce que c'est une jolie date ;-) 
Bonne chance !

mercredi 27 mars 2013

Une première belle lecture de La girafe en maillot de bain


"Un album dynamique, frais et plein d’humour 
que petits et grands auront plaisir à partager." 

 
Le Réseau du livre et de la littérature en région Centre 
a aimé La girafe en maillot de bain ( L'Élan Vert Éditions)
et ça, y a pas à dire, ça fait plaisir ! 

La critique complète, en cliquant là

mardi 26 mars 2013

Des crêpes à l'eau à l'ombre du grand arbre



Cette semaine, c'est le blog A l'ombre du grand arbre qui fait une lecture commune Des crêpes à l'eau.

Avec plein de mots hyper touchants de Carole, Pépita et Sophie LJ.
Du genre : "L’écriture de Sandrine beau est subtile, sans exagération, très juste. Malgré la dureté des thèmes abordés et des scènes suggérées, il n’y a pas de violence gratuite, ni de misérabilisme..."

Pfiou ! 


 (image signée Soufie)

C'est à lire ici.
Et pour finir, vous trouverez mes réponses aux quelques questions qu'elles m'ont posées.

Je me dis que j'ai vraiment de la chance, quand je vois ce que déclenche ce petit roman… Alors, un grand merci à ces trois passionnées de littérature jeunesse !

dimanche 24 mars 2013

ConcourS… les résultats !


OK, les dates des tirages ont été dépassées, mais qui va s'en plaindre ? Pas les participants de la dernière heure, éhéhé !

Voici donc maintenant, les résultats :


Pour Fées d'hiver, le tome 3 de notre série "Roulette Russe" (chez Oskar) écrite avec mes potes Mimo et Poupoule, il y a eu de jolis petits mots. Ceux de Rebz, de LetterBee - Butiner De Livres en Livres, de Mathildette, de Nanou, de Nancy, Gwendoulash, Martine, Agnès, Claire, Valy, La coco glue, Cieloysol, Alice, Yana, Leia, Julia, Solya, la Fée Cassine, Céline, Cécile, King 72, Mamzelle Popie et Olivier. Merci à tous !

Et la gagnante de Fées d'hiver est : 

Mam'zelle Poopie, 
(dont vous pouvez découvrir le trèèès beau travail ici !) 


Pour La girafe en maillot de bain, (chez L'élan Vert), beaucoup de participants aussi, c'était chouette !


Et des histoires de coups de fil, parfois hilarantes, souvent émouvantes (vous pouvez aller vous régaler par ici.)

Merci donc à Rebz, Cieloysol, Valy, Nanou, Yana, Anne-Gaëlle, Séverine, une anonyme qui m'a fait frissonner d'émotion…, Mathildette, Loren, Ingrid, Nicole, Julie B.B., LetterBee - Butiner De Livres en Livres, Leia, El Piloto, Clémentine, Liméa, Eveline P., La maman du petit poulet, Gwendoulash, Julia, Annso, Mamounia, Lionel, Cécile, Coralie, Pépita, la Fée Cassine, Muriel, Marie et aussi Robin, Jade, Julien, Romane et Alicia SB de la classe de CE2/CM1/CM2 de Cécile Le bourg, à Charancieu (que je vais rencontrer bientôt et qui sont très actifs sur ce blog et partout, merciiii !!!) En plus, ils sont très forts en téléphone arabe, j'adore !

Et pour ce deuxième tirage, c'est :

Annso qui remporte sa Girafe en maillot de bain

Encore bravo pour vos histoires et vos petits mots, 
et bientôt un nouveau concours ! 
( Pfiou… Ça n'arrête pas !) 

samedi 23 mars 2013

Ma maman... et Mon papa... en Italie et sur scène !



En Italie, donc, sur le blog de Barbara Zanconato.
C'est juste là et on peut activer la traduction en français (ce qui est assez pratique pour des gens comme moi ;-) Emouvant, non ?

Et puis aussi en Alsace et sur scène !
Lors de Ramdam, le Festival du Livre et de la Jeunesse de Wittenheim. C'est Agnès qui a entrepris des fouilles archéologiques pour moi (merci copine !)
Et qui m'a envoyé ce lien, où l'on apprend que Ma maman est comme ça et Mon papa est comme ci sont offerts en spectacle ce week-end aux petits alsaciens :


Moi j'aime bien toutes ces belles nouvelles voyageuses...

mardi 19 mars 2013

Pas encore sortis et déjà coup de ♥ de la FNAC !


Même si certains, à force de torture morale et de pression psychologique intenses sur leur libraire, ont réussi à se les procurer avant tout le monde, (preuve à l'appui en-dessous) Mon papy est comme ça et Ma mamie est comme ci (Editions Limonade) ne sont toujours pas sortis.


On les attend fébrilement avec Soufie, mais on a eu une bonne surprise hier, quand Soufie a découvert que Mon papy... et Ma mamie... sont déjà coup de cœur de la FNAC !
Vous aimez les preuves, hein ? Et bien, allez jeter un œil par ici et par là, et vous verrez !

Pour finir, un grand merci à Mélody de la Fnac Chambéry, qui n'a pas traîné pour crier haut et fort qu'elle les aimait, nos albums !

jeudi 14 mars 2013

Elles ont lu Des crêpes à l'eau


Et quelles lectures touchantes ! Elles, ce sont Pépita de Méli-Mélo de livres et Carole de 3 étoiles.

Voici ce qu'en a pensé Pépita sur Méli-Mélo de livres :  
"Des thèmes difficiles portés par l'écriture à la fois légère et suggestive de Sandrine Beau. Des chapitres très courts, très bien adaptés à de jeunes lecteurs, avec les illustrations de Sandrine Kao toutes simples, aux couleurs douces et tendres… C'est une lecture qui incite aussi à parler de ses problèmes, à ne pas se renfermer et savoir que des solutions sont toujours possibles. En filigrane aussi la dignité de l'être humain. Beaucoup de sensibilité et d'optimisme à travers ces pages...Un très chouette petit roman !"


Et la lecture de Carole sur 3 étoiles (qui a fait, elle, une chronique sur le thème de "La vraie vie" et où je suis trèèès bien entourée, par Anne Loyer et Audren !) :  
"Ce roman simple et bien mené aborde des thèmes difficiles : la précarité, la monoparentalité, l’abus de pouvoir, mais aussi l’importance de la parole, la solidarité, le respect des droits et des individus. L’écriture sensible de Sandrine Beau est humble, juste et optimiste aussi. Il y a toujours des solutions. En parler est souvent le début. Et la vie est belle comme une assiette… de crêpes !"

N'hésitez pas à aller faire un tour sur ces deux blogs de passionnées de littérature jeunesse, vous pourrez y piocher de belles idées lecture !

mercredi 13 mars 2013

Les Maternelles – replay !


Pour ceux qui avaient loupé les jolis mots de Nathalie Le Breton sur Mon papa est comme ci, à l'occasion de la journée des droits de la femme, sur France 5 :

video


Maintenant, forcément, vous avez envie ;-)


Alors Mon papa est comme ci, illustré par Soufie et publié aux éditions Limonade est disponible chez votre libraire ou en commande par ici.

mardi 12 mars 2013

Direction Menotey !


Où les enfants m'attendent de pied ferme depuis un moment déjà, toujours autour des albums Ma maman est comme ça et Mon papa est comme ci.

Ils en parlent par ici, regardez :



Et en plus je reçois des merveilles par la Poste !!!





 
 



Merci-merci les petits, les moyens et les grands ! 
Et merci aussi aux deux Anne qui préparent ça avec vous !

A tout de suite ! :-)

lundi 11 mars 2013

"Ça ne se termine pas."


C'est avec cette phrase qu'Anne-Gaëlle-Tomaso a conclu notre série "Roulette Russe". Un sacré moment pour nous trois, ce point final, je peux vous dire ! Du genre "un peu chargé en émotion"...


(Et Anne-Gaëlle a fait fort, puisqu'effectivement, on démarre bientôt une nouvelle série à 6 mains ! Je vous en parlais , rappelez vous.)

Pour découvrir le reste, du suspense, de la peur XXL, une cave sombre, un chemin de halage où l'on bat son record de vitesse, de la neige à gogo, un p'tit cœur amoureux, des sac à dos pleins de couches et de grenouillères, une mémé proclamée reine des roestis et du gâteau au sucre,… jetez vous sur le dernier tome Fées d'hiver.

 Il est superbe, non ? 



Et comme on aime gâter nos fidèles de "Roulette Russe" (on a les noms !), on vous offre trois exemplaires de Fées d'hiver. A gagner chez Séverine ici, chez Anne-Gaëlle , ou chez moi, ici et maintenant, en laissant un commentaire juste en dessous pour nous dire, par exemple, ce que vous pensez de cette série.

Vous avez jusqu'au 20 mars. Bonne chance x 3 !

vendredi 8 mars 2013

Mon papa est comme ci à la télé pour la journée des droits de la femme !


Moi j'aime bien quand Nathalie Le Breton sourit comme ça en parlant d'un de mes livres :


C'était ce matin, pendant l'émission Les Maternelles sur France 5, sur le thème "Comment éduquer les filles d’aujourd’hui". Elle a même dit que Mon papa est comme ci est un livre magnifique et qu'il est son préféré sur la question du maternage des papas (aaaaah !)

Le tout en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes…

Alors merci Les Maternelles et merci Nathalie Le Breton !

jeudi 7 mars 2013

Les Maternelles again !


Il faut croire que Nathalie Le Breton a vraiment accroché sur notre Papa est comme ci, puisqu'elle le remettra à l'honneur demain, dans une émission spéciale journée de la femme.


La thématique exacte des Maternelles, c'est "Comment éduquer les filles d’aujourd’hui" et c'est une émission en présence, s'il vous plaît, de Madame la Ministre du droit des femmes !

A vos télécommandes demain, et ne vous trompez pas de bouton : toutes sur France 5 à partir de 8h55 !

Et un p'tit cri de joie pour terminer : vive Soufie, vive les éditions Limonade et youpi !

mercredi 6 mars 2013

La girafe en maillot de bain à la maison !

 

Et partout ailleurs. Chez votre libraire évidemment, ou pour ceux qui vivent au fond de la Pampa en commande par ici.

Elle est sortie chez L'élan Vert, avec des illustrations de Maud Legrand et elle me plaît é-nor-mé-ment ! J'espère que ça sera pareil pour vous.


Qu'est ce que ça raconte ? Une histoire de jungle : Au détour d'un baobab, l'éléphant croise la girafe en maillot de bain. Il n'en croit pas ses yeux, alors vite, il téléphone à son ami le singe, qui joint le lion, qui appelle la souris… Mais petit à petit, les mots se transforment.


Allez hop, un exemplaire à gagner pour vous tout de suite !

Comme dans cet album, vous me racontez une histoire de téléphone, pour tenter de repartir avec votre Girafe en maillot de bain. Un coup de fil inattendu, un appel rigolo, un qui vous émeut encore rien que d'y repenser, etc…

Bonne chance ! Vous avez jusqu'au 22 mars.

mardi 5 mars 2013

Le Prix-Bouquin Malin, petit bilan à mi-parcours


Alors que L'étrangleur du 15 août vient de remporter son premier Prix (même que Sud-Ouest en a parlé ici !), mon petit polar concourt cette fois pour le Prix Bouquin Malin.


Et pour l'instant, ça ne se passe pas si mal…

C'est un Prix qui a lieu en deux étapes. On est donc à mi-parcours et déjà 310 enfants des écoles de la Communauté de Communes du Piémont Oloronais ont voté pour le Prix Bouquin Malin 2013.

Et quel livre arrive en tête pour l'instant, à votre avis ?
Oui ! L'étrangleur du 15 août !

Alors évidemment, les jeux ne sont pas fait, surtout qu'il y a du très beau monde dans la sélection (gloups !) Mais si vous voulez ajouter vos croisages de doigts aux miens, je ne suis pas contre !

lundi 4 mars 2013

La girafe en maillot de bain sur le web !


Ça y est, ma girafe a sa place dans le catalogue de L'élan vert, regardez :

 
En cliquant sur le lien plus haut, vous pourrez même découvrir les premières pages de cet album pour les 4 ans et plus, prévu pour le début mars !

Une p'tite mise en bouche qui vous ouvrira l'appétit, je l'espère :-)

vendredi 1 mars 2013

T R I B U ♥


Pour ceux qui l'aurait loupé chez ma copine Séverine Vidal ici la semaine dernière, je vous remets l'info et même je recopie son article parce que franchement, c'est exactement ça !
Allez hop ! A toi, Séverine :

La bonne nouvelle du jour ! 

Anne-Gaëlle a décrit la scène ici sur son super blog
"Ma vie d'auteur jeunesse en gif animés" ! 


Voilà (à peu près) ce qu'on a fait, Anne-Gaëlle, Sandrine et moi
quand on a su que notre projet de série 
était accepté chez Frimousse ! 

Sophie Corvaisier a tellement aimé 
que le tome 1 paraîtra à la fin de l'été.

 Il s'agit de petits polars, illustrés par Jess Pauwels 
(on a re-dansé quand elle a dit oui !), pour les lecteurs dès 8 ans. 
La Tribu, c'est 6 enfants qui enquêtent, 
c'est les Cévennes l'été, c'est drôle et ça fait peur (un peu).

Voilà quelques illustrations de Jess pour le tome 1 : 
La Tribu trouve ça louche



Et voilà nos personnages
(deux chacune, qui racontent chacun leur tour) : 




A quelques semaines de la sortie du 3ème et dernier tome
de notre série Roulette russe (chez Oskar), 
on avait envie de continuer à écrire ensemble
car c'est une belle aventure. C'est fait ! 
Merci Sophie, merci Jess. 

Et vive La Tribu !