samedi 24 octobre 2015

Merci Anne !


Pendant 5 ans, Anne Loyer a lu, aimé et partagé. Des albums, des romans, des BD… tout un tas de livres qui lui ont plu et qu’elle nous a ensuite donné envie de lire à notre tour.

Parmi tous ces livres qu’Anne a lu, il y en a plusieurs à moi. C’était toujours une émotion, mêlée de trac et de joie de découvrir ses mots et sa lecture pertinente sur les nôtres.

Pour tout ça, un très grand merci, Anne !

Aujourd’hui, Enfantipages, le blog des coups de cœur lecture d’Anne s’arrête. Et quand on imagine le rythme et la quantité de travail que ça représente, on ne peut pas lui en vouloir.

Evidemment, ça n’empêche pas d’être triste… (Quand on aime quelque chose, on voudrait que ça dure toujours, pas vrai ?) Mais pour que la tristesse soit remplacée par la joie, sur une idée de Séverine Vidal, aujourd’hui, on est plusieurs (Séverine, Clémentine, Gaël, Ingrid, Véronique, Claire, Leila…) à lui faire une petite surprise.

Aujourd’hui, après avoir été tous à l’honneur si souvent chez Anne, c’est elle qui l’est chez nous !

Anne, tu as parlé de mes livres.

Moi aujourd’hui, je parle d’un de tes livres (tout beau, tout chaud, et d’une couleur qui n’est pas pour me déplaire ^^), qui m’a particulièrement émue : La Belle Rouge. Ce roman paru dans la collection Tertio chez Alice Jeunesse raconte deux histoires qui s’entremêlent.


Celle de Marje et celle de Kader, qui n’auraient jamais dû se croiser. Marje, la soixantaine, est camionneuse et sillonne les routes au volant de son gros bahut « La belle rouge ». Kader, 16 ans, fuit un centre pour mineurs, où il étouffe et se sent incompris.

Un jour, alors que ça ne lui arrive jamais, Marje oublie de fermer sa Belle Rouge. Kader, qui cherche de quoi manger, s’introduit dans le camion et s’endort dans la couchette moelleuse qui lui tendait les bras. Leur première rencontre, quand Marje revient, est électrique.

Mais contre toute attente, ces deux-là vont se retrouver à faire un bout de chemin ensemble. Un chemin, à bord de la Belle Rouge, où petit à petit, eux qui n’avaient à priori rien à se dire, vont s’apprivoiser. Les langues vont se délier et les secrets, depuis si longtemps enfouis, vont être révélés.

La Belle Rouge, c’est l’histoire d’un de ces moments de vie, où une rencontre fait basculer notre petit quotidien un peu trop confortable. Après ce voyage, ces deux-là ne seront plus jamais les mêmes.




La Belle Rouge, c’est aussi la découverte de deux beaux personnages, forts comme on les aime, et qui restent encore présents dans notre mémoire, après la dernière page tournée. La Belle Rouge, c’est enfin une histoire pleine d’humanité, comme Anne Loyer sait si bien les écrire.

Merci Anne !

La Belle Rouge, d’Anne Loyer, chez Alice Jeunesse.

2 commentaires:

  1. Ahhhh mais merci, infiniment, Sandrine !! c'est la première chronique sur La belle rouge, et j'en suis toute chavirée... tes mots me ravissent, tout simplement ! :) (et puis cette surprise collective, hein, comment dire.... ?!)

    RépondreSupprimer

T'en dis quoi, toi ?