lundi 2 avril 2018

Les enfants de Mandeure ♥


Les rencontres s’enchaînent depuis le début du mois de mars. Vendredi dernier, à l’invitation de la médiathèque de Mandeure et de la pétillante Anaïs Mercier, j’étais dans les écoles de Mandeure.


 Départ sous un ciel de toute beauté… 

Et arrivée dans l’école de la Fontenotte où j’ai été reçue royalement par les classes de CE1 et CE2. Une matinée avec eux, à m’émerveiller de leur goût de la lecture et de leurs créations, regardez :

 



 





Les plus jeunes avaient travaillé autour du Petit Chaperon qui n’était pas rouge. Les plus grands avaient foncé tête baissée dans les polars, avec Toute seule dans la nuit et L’étrangleur du 15 août.
Les questions fusaient de partout et j’ai passé un très, très bon moment avec eux.



L’après-midi, direction l’école des Estelles, avec les classes de Stéphanie et Thomas, et leurs incroyables élèves de CE2 et CM1. Des enfants archi attentifs, archi curieux, archi pertinents et grands dévoreurs de livres, eux aussi.

Des enfants que j’ai même retrouvés le lendemain sur le salon, avec leurs histoires, qu’ils avaient écrites la veille, aussitôt après notre rencontre. Quelle fierté de découvrir que l’énergie de ces deux heures passées ensemble leur avait donné le goût de se mettre à écrire !

Et ils n’ont pas que ce talent, regardez ce qu’ils avaient réalisé pour ma venue :


Un kamishibaï avec leur version du Petit Chaperon

Un film autour de leur réécriture du même album

Des petits films en théâtre d’ombre, de toute beauté, inspirés par la peur et par mon roman Toute seule dans la nuit.

(photos à venir)

Bref, c’était une incroyable journée.

 Le lendemain, samedi, je suis retournée à Mandeure, pour le Festival de Littérature gourmande.


Entre 14 h et 17 h, je n’ai pas pu relever la tête de ma table de dédicaces, tant les enfants et leurs familles sont venus nombreux pour s’offrir un livre !

Merci à eux, à leurs parents, à leurs formidables enseignants et aux si chouettes Anaïs et Mireille de la médiathèque de Mandeure, ainsi qu’à toute l’équipe qui les accompagnait, pour ces deux journées tellement agréables autour du plaisir de lire ♥

3 commentaires:

T'en dis quoi, toi ?